Bois ou électricité? Quelle est l'énergie la moins onéreuse cet hiver?

Accueil / Blog / Bois ou électricité? Quelle est l'énergie la moins onéreuse cet hiver?
Bois ou électricité? Quelle est l'énergie la moins onéreuse cet hiver?

Le 29/09/2024 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par ACGECO le 30/09/2024


Existe-t-il une réponse à cette question ?

La saison 2024-2025 de chauffage de nos domiciles n'a pas encore commencé mais elle approche tout doucement. Peut-être vous aussi vous posez vous cette question ? Je vais essayer d'y répondre simplement mais sachez dès à présent qu'il n'existe pas qu'une seule réponse et qu'il vous faudra à l'aide de cet exemple faire vous-même quelques calculs pour y répondre. Conseiller en gestion & pilotage des TPE, il m'arrive aussi parfois de conseiller les patrons avec qui je travaille sur des exemples comme ci-dessous 😉

Quelles est la surface à chauffer de votre habitation ?

Habitez-vous dans le sud ou le nord de la France ?

Votre maison est-elle bien isolée ?

Avec la réponse à ces 3 premières questions, vous êtes en mesure de pouvoir choisir la puissance de chauffage qu'il vous faudra installer dans votre maison. Personnellement j'ai installé une géothermie de 16KWh de chauffage avec un rendement de x 4.2 (pour 1KWh d'électricité, je produit 4.2 KWh de chauffage) et cette installation est suffisante pour chauffer à 100% ma maison jusqu'à des température de -10°C en extérieur qui ne dépasse pas une durée de froid identique de 7 jours.

Quels sont les facteurs variables qui sont nécessaires à cette étude ? Il y en a plus d'un malheureusement pour répondre à cette question qui peut paraitre simple mais qui ne l'est pas :

  • Quel est votre chauffage au bois ?
  • Quel est son rendement ?
  • Quelle est sa puissance nominale de chauffage en KWh ? Suffit-elle à chauffer seule votre habitation ? Est-ce juste un chauffage d'appoint ou de confort ?
  • Quel type / essence de bois achetez-vous ?
  • Quelle est sa puissance calorifique en KWh / stère ? Aie une unité peu commune...
  • Combien achetez-vous en TTC la stère de bois ?
  • Etes vous en bonne santé pour déplacer des stères de bois pour vous chauffer ?

7 questions essentielles pour votre installation de chauffage au bois et désormais, il va aussi falloir répondre aux 6 autres questions concernant votre installation de chauffage électrique... 😉 :

  • Quel est votre chauffage électrique ?
  • Quel est sa puissance nominale ?
  • Quel est son rendement ? En clair, pour 1 KWh d'électricité consommée, combien de KWh net de chauffage produit -il ?
  • Quel est votre contrat d'électricité ?
  • Ce contrat dispose-t-il de plusieurs tarifs ?
  • Combien achetez vous le KWh TTC pour vos différents tarifs

Pensez-vous raisonnablement qu'un commercial qui cherche à vous vendre son installation de chauffage au bois ou électrique puisse concrètement vous faire une étude sans vous poser au préalable toutes ces questions ? Je vous laisse y répondre, indice, le bons sens l'emporte, fiez-vous à votre intuition !

Suivant mon cas, je vous propose de répondre à la question initiale et comme vous le verrez ci-dessous, il y peut y avoir plusieurs réponse pour une même habitation 😉

Focalisons-nous dans un premier temps sur l'installation de chauffage au bois avec le tableau ci-dessous :

Question Bois

Avec ce premier calcul, nous identifions dès à présent qu'un KWh de chaleur produit par mon poêle à bois coute 4.4 centimes d'¤ TTC. Certains pourraient s'arrêter là connaissant le prix de l'électricité... mais non, nous allons aller plus loin...

Quels tarifs EDF hors abonnement au 09-2024 ? Plusieurs tarifs existent ou coexistent...

Tarif EDF 2024-09

Juste à la lecture de ces tarifs, il apparait comme évident que si vous possédez un chauffage d'appoint au bois, que vous êtes en capacité d'arrêter votre chauffage électrique et réduire ces 23 jours par an vos autres consommations, des gains potentiels sont à réaliser avec le tarif Tempo qui est sur 5 tarifs, moins cher que tous les autres tarifs 😉

Essayons maintenant de répondre à la question initialement posée...

Focalisons-nous dans un deuxième temps sur l'installation de chauffage avec le tableau ci-dessous

Questions bois

Quelles conclusions à la lecture de tous ces calculs ?

La zone verte représente 7720 heures sur les 8760 heures d'une année soit près de 88% du temps ou pour l'instant et compte tenu des tarifs de l'électricité, il est plus économique dans mon cas d'utiliser l'électricité plutôt que le bois si je devais me chauffer.

65 jours par an, de 6 heures du matin à 22 heures, mon chauffage électrique est arrêté au profil de mon poêle à bois plus économique et qui nous apporte aussi du confort avec une température 1°C supérieure à celle qui est préconisée.

Le poêle à bois était-il nécessaire ? Oui en appoint car n'oubliez pas et c'est déjà arrivé, même si de nos jours c'est plus rare, le chauffage géothermie de ma maison ne suffit pas si la température extérieure reste inférieure à -10°C plus de 7 jours. Et puis, c'est aussi du confort avec une belle flamme qui illumine nos journée d'hiver 😉.

Au-delà des calculs sur le chauffage, avez-vous vu les écarts de tarification du KWh avec la tarification TEMPO ? Une source d'économie importante à condition de pouvoir vous effacer avec votre chauffage au bois. Et ce d'autant plus si vous avez une voiture électrique à recharger de 22h à 6 heure du matin !

A noter aussi que j'ai la chance d'avoir sur mes 2 installations de chauffage des rendements très importants. Avec un poêle à bois à faible rendement ou une cheminée traditionnelle avec ou sans insert (hormis pour le confort des yeux), pas certain que le bois eut été plus avantageux que l'électricité pour chauffer ma maison quel que soit la période de l'année.

Inversement, avec une installation de chauffage électrique traditionnelle, cela aurait été probablement l'inverse mais pas forcément avec le même tarif.

Il vous faudra donc étudier vous-même votre dossier car il n'y a aucune réponse certaine à la question " Bois ou électricité ? Quelle est l'énergie la moins onéreuse pour vous chauffer cet hiver ? "

J'espère que cet article vous permettra à vous aussi de répondre à cette question et de choisir le meilleur moyen de chauffage pour votre habitation en tenant bien évidemment compte du confort que vous souhaitez sans pour autant refuser quelques petites économies au passage.

Pour vos Servir... Joël

 


Bois ou électricité - Les calculs (xlsx, 17 Ko)